Comment cuisiner un poulet entier


Comment cuisiner un poulet entier

L’on aime le poulet à peau croustillante et fondant à l’intérieur. Poulet rôti au four, butterfly Chicken ou poulet au four aux pommes de terre ou légumes, le poulet entier se cuisine en différentes recettes. Mais pour réussir sa cuisson, l’on opte pour des techniques de cuisine et recettes faciles. Des plats et recettes de poulet succulents, avec ou sans accompagnement, qui ne laissent pas indifférents. 

La préparation d’un poulet entier (whole chicken)

 préparation d'un poulet entier

Le nettoyage du poulet nécessite de respecter des étapes essentielles avant de commencer les recettes. À noter au tout début de la préparation, que le poulet ne se rince pas à l’eau froide sans précautions. En effet, la viande de volaille crue, notamment le poulet, contient des bactéries entraînant une intoxication alimentaire. Si la volaille est rincée à l’eau claire et que des gouttelettes atteignent ustensiles et plan de travail, le risque d’intoxication augmente. 

Si vous disposez d’un poulet encore à nettoyer et à vider, les étapes de préparation sont simples : 

  • Protégez votre plan de travail et éloignez les ustensiles inutiles à la préparation et aux recettes. Vous évitez ainsi les projections de jus de poulet cru pour diminuer les risques d’intoxication. 
  • Vous pouvez rincer votre viande crue à l’eau claire quelques minutes sous un jet moyen, voire faible. Si votre poulet entier est congelé, laissez-le reposer dans de l’eau froide, entièrement submergée. 
  • Ensuite, si besoin est, enlevez les abats et rincez, toujours avec délicatesse, l’intérieur du poulet entier. 
  • N’oubliez pas de nettoyer vos mains avec de l’eau tiède quelques minutes le plus souvent possible. 

Le poulet rôti au four : la recette classique avec une cuisson parfaite

 Le poulet rôti au four

La recette du poulet rôti est la base de nombreuses recettes de poulet entier. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un poulet entier. La préparation se fait ensuite comme suit : 

  • Préchauffez le four à température 200 °C. 
  • Essuyez votre poulet avec un torchon propre et sec ou papier absorbant pour enlever l’excédent d’humidité et apporter du croustillant. Tapotez l’extérieur et l’intérieur avec votre torchon pour obtenir une meilleure cuisson. 
  • Massez votre poulet quelques minutes avec de l’huile ou du beurre fondu pour apporter du goût et du croustillant à la peau du poulet. Vous pouvez utiliser des gants en plastique pour réaliser cette étape. 
  • Farcir le poulet entier. La farce de base est constituée de laitage (fromage, etc.), de matière grasse (huile d’olive, beurre, etc.), d’herbes, gousses d’ail, jus de citron, de légumes ou même de fruits crus. Vous pouvez également ajouter à votre farce de la chair à saucisse ou de la viande hachée. 
  • Cuisson au four. Placez votre poulet farci dans un plat à cuisson et n’oubliez pas d’y verser un demi-verre d’eau ou de bouillon et de saupoudrer votre poulet de gros sel et poivre avant de rôtir. Cette eau/sauce devra être arrosée sur le poulet entier toutes les 15 minutes ou 20 minutes pour une cuisson réussie. 

Vous saurez que le poulet rôti est terminé lorsqu’il aura obtenu une belle couleur dorée, soit une moyenne de 60 minutes de cuisson au four. 

Le poulet entier rôti au four aux pommes de terre/légumes/oignons

Le poulet rôti aux pommes de terre.

Une recette de poulet facile et délicieuse. Le poulet rôti aux pommes de terre se base sur la recette du poulet rôti. À la différence près que cette recette s’accompagne de pomme de terre, de légumes ou d’oignons. Pour réaliser cette recette, il vous faudra un poulet entier, des pommes de terre (une quantité adaptée à votre plat de cuisson), d’herbes de Provence, et d’assaisonnement classique : sel et poivre. 

Préchauffez le four à température 200 °C. Préparez votre poulet entier à rôtir et préparez vos pommes de terre. Libre à vous de choisir la taille et la forme de vos patates. Enrobez vos pommes de terre d’un mélange d’huile d’olive, d’herbes de Provence, et d’assaisonnement. Placez votre poulet entier au centre de votre plat de cuisson et placez autour les pommes de terre, légumes ou oignons. Mettez quelques noisettes de beurre sur votre poulet pour ne pas l’assécher. Dans cette recette, les pommes de terre baignent dans le jus/sauce de poulet rôti. Afin de parvenir à une bonne cuisson du poulet sans éparpiller les pommes de terre, arrosez la peau d’une petite quantité d’eau toutes les 15 à 20 minutes. Retournez votre poulet si nécessaire. 

Le « Butterfly Chicken » : une recette de poulet entier plus rapide à cuire

Butterfly Chicken.

Le Butterfly Chicken est un poulet qui cuit plus rapidement. Et pour cause, il est aplati et prend une forme de papillon (d’où son appellation). Pour le préparer, l’on fend le poulet en 2. Ensuite, l’on retire sa colonne et l’on casse l’os du Brechet. Écartez le poulet entier puis rentrez les extrémités des ailes et des cuisses. Enfin, piquez en croix votre poulet à l’aide de 2 tiges de brochettes pour faciliter sa manipulation. Badigeonnez d’un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive et assaisonnez la peau : sel et poivre. À mi-cuisson, badigeonnez de beurre, et ajoutez-y un peu de moutarde et de chapelure sur la peau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *