Comment bien cuisiner les légumes ?


Comment bien cuisiner les légumes ?

Il faut toujours rappeler que les diététiciens nous recommandent de manger quotidiennement cinq fruits et légumes. Pour préserver la qualité (vitamines, saveurs, fraîcheur, goût…) de ces aliments, il est conseillé de les manger crus. Cependant, en guise de respect d’hygiène, certains légumes sont consommés cuits. Il est ainsi question de savoir comment bien cuisiner pour garantir une qualité optimale de ces recettes. Cuisson à la vapeur, à l’eau, poêlée… ci-dessous quelques astuces pour bien réussir votre cuisine.

Comment préparer les légumes ?

préparer les légumes

Plus les fruits et légumes sont restés sur la table de préparation, plus ils perdent de fraîcheur, plus ils ne conservent pas leurs saveurs et leur goût. En cuisine, l’épluchage et la découpe des légumes permettent de gagner du temps en matière de préparation de recettes. De plus, dès que vous aurez le temps, même quelques minutes, songez à préparer quelques fruits et légumes pour la semaine. Par exemple, les carottes sont à peler puis lavez, les courgettes jeunes peuvent être lavées, les pommes de terre peuvent être lavées puis épluchées. Quant à la salade verte et les haricots verts, vous pouvez les préparer et les emballer avec du film plastique hermétique. Enfin, l’oignon et les légumes épicés peuvent être stockés hermétiquement. L’oignon peut être épluché et émincé au préalable.

Des légumes surgelés ou des légumes frais ?

Il est aussi possible de faire des légumes congelés ou surgelés. Les fruits et légumes surgelés sont protégés des altérations tout en conservant leur qualité organoleptique (goût, saveurs, texture…). Pour ce faire, il faut bien découper les légumes avant de les congeler. Ces légumes surgelés et congelés sont réservés pour des recettes de soupe ou de purée. Quant à une recette poêlée, il est préférable de choisir des légumes frais. Par ailleurs, une des meilleures idées consiste à préparer un plat en grande quantité et à congeler le reste inutilisé. Au moment où vous allez procéder à la cuisson, il vous suffit de décongeler vos légumes.

Recettes aux légumes précuits

En cuisine, toutes les astuces sont bonnes pour effectuer une pré-cuisson de vos légumes. Ces aliments précuits sont faciles à incorporer dans d’autres recettes : poêlée, omelette, recette de pâtisserie salée… Ces légumes sont également parfaits pour concocter un gratin (par exemple un gratin de pommes de terre). Il faut les mettre sur un plat, les parsemer de fromage râpé ou d’une sauce puis les mettre sur le gril du four quelques minutes jusqu’à ce que la recette de gratin soit prête.

Comment choisir le mode de cuisson des légumes ?

Cuisson au four des légumes

Si les légumes devraient être cuits, vous pouvez choisir entre différents types de cuisson : à l’eau, à la vapeur, poêlée, au four ou au wok.

Cuisson à l’eau

La cuisson à l’eau consiste à porter à ébullition une grande quantité d’eau et de plonger quelques minutes selon les légumes dans cette eau bouillie. Cette cuisson est idéale pour précuire les légumes pour être ensuite sautées à la poêle ou cuisinés en gratin.  

Pensez à garder l’eau de cuisson pour ne pas perdre les vitamines et les nutriments des légumes qui se dissolvent dans l’eau. Cette eau de cuisson peut être utilisée pour en faire de la soupe.

Cuisson à la vapeur

Sans contact direct avec l’eau, la cuisson vapeur est la meilleure façon de cuisiner les légumes. La température de cuisson des légumes ne dépassant pas les 100°C permet aux légumes de garder le maximum de vitamines.

Bien choisir les légumes à cuire ensemble, en sachant par exemple que les courgettes cuisent plus vite que les carottes.

Cuisson au four

La cuisson au four peut aussi être une alternative à condition de ne pas dépasser les 100°C. Il existe cependant des fours de la dernière génération qui permettent une cuisson vapeur « basse pression ».

La cuisson au four permet également la cuisson des légumes en papillote qui laisse les légumes baignés dans leur propre jus et ainsi ne perdre qu’une petite partie de ses bienfaits.

Cuisson poêlée

Avec la cuisson poêlée, le temps de cuisson est largement réduit. Cette cuisson permet de cuisiner les légumes à haute température mais en deux minutes maximum. La cuisson sera rapide en découpant les légumes le plus finement possibles : mini bouquets de chou-fleur, chou rouge, chou blanc émincé très finement, courgettes et carottes en tagliatelles. Sans utilisation d’eau, la cuisson poêlée limite la perte en nutriments et vitamines.

Cuisson au wok

Nécessitant moins voire pas de matière grasse que la cuisson poêlée, la cuisson à l’aide d’un wok est destinée pour faire frire ou sauter les légumes. La hauteur du wok permet de retenir la vapeur, ainsi les légumes cuisent bien sans se dessécher. L’ajout d’un fond d’eau peut être nécessaire pour certains légumes. Ce type de cuisson convient à tous les légumes : chou, pois, courgettes, pommes de terre, carottes, céleri, tomates, etc. 

Quels légumes cuisiner ?

 recette cuisine légumes

Après avoir déterminé la meilleure manière de cuisiner les légumes, il est important de bien choisir les légumes en question : toujours préférer les fruits et légumes de saison, les fruits et légumes frais, bien que les chou blanc, chou rouge, céleri et branche, carotte, chou-fleur se trouvent toujours facilement en dehors de la saison. Ensuite, la conservation des légumes doit être faite correctement afin de toujours préserver les nutriments bénéfiques pour la santé.

Réaliser toutes sortes de recettes avec tous les ingrédients qui vous conviennent en alternant ces types de cuisson. En variant les recettes, vous prendrez plus de plaisir à cuisiner vos ingrédients et à manger toutes sortes de légumes. En outre, il ne faut jamais oublier que manger une large gamme de fruits et légumes améliore votre santé en évitant le risque de surpoids, d’accidents cardiovasculaires et de vieillissement rapide.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *