10 façons de cuisiner des œufs


10 façons de cuisiner des œufs

L’œuf est l’aliment le plus facile à préparer. C’est l’une des raisons pour lesquelles on le trouve toujours dans notre plat gastronomique. Au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner ou en accompagnement, les œufs sont toujours au menu de notre recette quotidienne. Les œufs peuvent être cuisinés de mille et une façons, voici quelques-unes des techniques dont ils peuvent être cuisinés.

10 manières de sublimer des œufs

Saviez-vous que les œufs peuvent être consommés frits, cuits au four, en soupe, en salade… Des photos de recettes de préparation des œufs sont souvent partagées sur les réseaux sociaux tels que twitter, pinterest ou même sur les blogs. Découvrez les modes de cuisson des œufs. 

  • Œufs au plat

œuf au plat

Cette recette est la façon la plus simple de cuire des œufs. Cette technique consiste à casser la coque de l’œuf avant de le faire cuire dans une poêle pendant seulement 1 à 2 minutes. Ensuite, on badigeonne les œufs de beurre ou d’huile jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Le jaune d’œuf doit rester coulant. Veuillez noter que lorsque vous faites cuire un œuf au plat, il est préférable d’utiliser des beurres qui donneront aux œufs un goût croustillant. L’œuf frit, également appelé œuf au plat, œuf à la poêle ou œuf miroir, peut être servi avec une salade.

  • Omelette

Omelette

Une omelette est une recette faite à partir d’un œuf abattu assaisonné de garnitures selon votre préférence telles que : fromage, eau, crème, lait, beurre, sel, jambon… ou non. L’omelette doit être poêlée pendant quelques minutes. L’omelette doit être consommée chaude pour préserver son goût. Vous pouvez la manger avec du pain et autre sauce de votre choix.

  • Œuf dur

œuf dur

L’œuf dur consiste à faire cuire le blanc et le jaune d’œuf dans une casserole ou cocotte remplie d’eau bouillante avec sa coquille pendant 12 minutes maximum. Au-delà de ce temps de cuisson, votre jaune risque de noircir sur les côtés. Une fois cuit, laissez-le refroidir dans de l’eau froide avant de le casser et d’en retirer la coquille. L’œuf dur est délicieux avec une soupe de légumes, des sandwiches…

  • Œuf mimosa

 Œuf mimosa

Pour préparer une recette des œufs mimosas, procédez avec la recette d’œuf dur. Ensuite, on sépare le jaune et le blanc des œufs. Assaisonnez le jaune avec des thons ou autres garnitures et une grande cuillère à soupe de mayonnaise. Prenez ensuite une poche à douille pour pouvoir y mettre les mélanges homogènes. Remplissez la cavité du blanc des œufs avec les jaunes et la mayonnaise. Pour une touche de couleur, ajoutez des herbes. Cette recette est idéale pour une entrée froide. 

  • Œuf poché

Œuf poché.

La cuisson de l’œuf poché est facile. Il suffit de casser l’œuf délicatement. Mettez-le dans une cocotte remplie d’eau bouillante. L’eau doit être bouillie avec du vinaigre blanc pour aider le blanc à coaguler autour du jaune de l’œuf. Le vin rouge est une autre alternative de pocher l’œuf. Veillez à ce que le jaune d’œuf soit coulant à la cuisson. Servez vos œufs pochés avec une salade.

  • Œuf mollet

 Œuf molle

Pour la cuisson de l’œuf mollet, portez l’eau à ébullition puis placez délicatement l’œuf sur une écumoire avant de le placer au fond de la cocotte. Après 6 minutes, la cuisson est terminée. Retirez la coquille. Ajoutez une pincée de sel sur l’œuf mollet. Cette recette est à servir sur une salade.

  • Œuf à la coque

Œuf à la coque

Pour cuire un œuf à la coque, il faut placer l’œuf entier dans une cocotte d’eau bouillante. La cuisson de l’œuf à la coque dure pendant 3 minutes. Ensuite, soulevez le bout de la coquille de l’œuf à la coque. Versez une pincée de sel et de poivre sur le jaune d’œuf tandis que le blanc de l’œuf à la coque doit être resté couvrez par la coquille. Cette recette d’œuf à la coque peut être servie avec des doigts de pain, du pain et du fromage. Veillez à ce que le jaune de l’œuf à la coque bouilli ne soit pas trop cuit. Les œufs à la coque sont excellents pour le petit déjeuner.

  • Œuf cocotte

 Œuf cocotte 

Pour cuisiner un œuf cocotte, placez l’œuf au centre de la cocotte, déjà graissé, et ajoutez du sel. Mettez la cocotte dans le four à 190° pendant 9 minutes jusqu’à ce que le blanc soit cuit.

  • Œuf brouillé

œuf bouille

Pour réaliser des œufs brouillés, battez les blancs et les jaunes d’œuf avec du sel dans un plat. Mettez-les ensuite au four pendant moins d’une minute. Faites cuire, remuez et mettez dans votre assiette.

  • Œuf toqué

 Œuf toqué.

Enlever la coquille supérieure avec une toque à œufs. Retirez la moitié du blanc d’œuf. Remettre l’œuf dans sa coquille. Faites cuire l’œuf dans de l’eau chaude. 

L’œuf est un aliment de base de la cuisine française qui se mélange facilement avec d’autres ingrédients tels que les légumes, la viande, le bacon et autres. Facile à cuisiner, il entre dans la préparation de nombreuses recettes. Vous pouvez trouver facilement une photo de chaque recette en mode #twitterpartager ou sur un blog. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *