Tortillas aux farines de blé et maïs

Publié le par Mamy2yumi

tortillas-ble-maisC'est une photo sur Pinterest qui m'a donné envie de refaire mes tortillas! J'ai réussi à traduire la recette, et je m'aperçois alors que c'est quasiment la même que moi! Une photo du bout du monde pour une même recette! Je trouve ça trop "cool"!

J'avais dans ma caisse à farine un sachet de farine de maïs trouvé à la jardinerie Baobab de BarceloNNe du Gers, et j'ai eu envie de modifier ma recette que j'ai depuis 2008. Et tout en préparant, je constate ma pénurie d'huile... Et bien on va faire la recette autrement...

 

Pas du tout déçus du résultat, Fiston et moi nous sommes régalés (oui, mon mari n'en mange pas).

Je dirais même que c'est la première fois que je les réussis ainsi, mais je suis restée consciencieusement devant ma poêle pour la cuisson, pas une seule de trop cuite et cassante, c'est le seul risque à faire ses tortillas.

 

Des tortillas idéales pour les fajitas, les wrap...

Trêve de discours, voici mes tortillas (une recette de Linahis sur supertoinette, en 2008, j'ai pas le jour et l'heure!!!) revisitées avec farine de maïs.

 

Quand mes cocottes se mettent à l'heure mexicaine

En gras: ma version avec la farine de maïs dont vous voyez les photos, sinon, je faisais toujours l'autre recette... J'ai tatonné avec la farine de maïs, peut être que l'on peut en mettre plus, mais j'ai eu peur que mes tortillas soient cassantes.

  • 500 gr de farine --> 420 gr de T 55 + 80 gr de farine de maïs
  • 1 cc de sel fin
  • 125 gr de margarine, ou 1/2 mug d'huile de tournesol --> 125 gr de beurre juste fondu
  • 25 cl d'eau tiède

tortillas-facon Dans un robot pétrisseur (j'ai utilisé le cook'in): mettre les farines, le sel fin et le beurre fondu, tiède (ou l'huile selon vos placards) et mixez 30 secondes vitesse 4 (le mélange est sablonneux un peu).

Ajoutez alors 1 mug d'eau tiède (25cl, ou 250gr) et pétrissez 2 minutes.

Retirez la pâte, mettez là au repos pendant une vingtaine de minutes.

Huilez vos mains et prélevez de boules de pâte en la passant entre le pouce et l'index (je suis pas au top pour cette étape, je n'y arrive pas vraiment!!). on obtient 15 boules.

Mettre une poêle anti adhésive à chauffer, étalez chaque boule de pâte assez finement, n'hésitez pas à fariner légèrement, déposez  les sur la poêle, laissez se boursoufler et retournez la galette pour la cuire sur l'autre face. Procédez de la même façon pour les autres tortillas.

NB:

  • le feu sous la poêle est sur la position mini.
  • Réservez les tortillas cuites sous une toile SILPAT ou un papier alu, pour maintenir l'humidité. Bien les envelopper si vous les préparez à l'avance, et les réserver alors au réfrigérateur.
  • Se réchauffent très bien au MO.
  • Se congèlent très bien aussi.

 

Publié dans La boulange

Commenter cet article

ManueB 07/08/2012 15:16


euhhh je n'en ai jamais mangé !!! oupss


 


bonne journée


 


manue :))

Mamy2yumi 07/08/2012 21:58



Tu n'as plus d'excuses maintenant!


 



afaurore 07/08/2012 13:49


des tortillas maison miammmm

Mamy2yumi 07/08/2012 21:58



carrément miammmm



Isabelle Bonneau 07/08/2012 11:48


Cool! Je cherchais une recette à laquelle me fier, aucun doute pour moi c'est le cas de la tienne, je vais pouvoir oeuvrer... J'essaie très vite et je te dis ce que ça a donné! Bises et belle
journée à toi.

Mamy2yumi 07/08/2012 21:58



Tu me diras ton avis! attention à la cuisson, c'est là que ça se joue :)