Pastéis de nata: acte II

Publié le par Mamy2yumi

pasteis-nataII-formation Je vous ai fait languir avec ces pastéis de nata acte II...

Vu les demandes par mails, par sms, sur un réseau social...

Mais aujourd'hui, je peux vous en donner ma dernière version, testées en formation Guy Demarle par mes collègues, déjà essayée en animation réseau avec là, mon équipe de Demarlettes!

J'ai trouvé cette recette chez dîne avec Sandrine, c'est d'ailleurs en la voyant que j'avais repensé à celle de Tasca de Elvira et mes pastéis de nata acte I.

 

Le procédé n'est pas du tout le même, le visuel non plus bien qu'assez ressemblant toutefois, mais le goût...

Plus onctueux les premiers (acte I) plus flans et parfumés l'acte II...

Si je devais choisir entre 2 recettes, je me verrais bien ennuyée, mais je prendrais la première pour une cuisson plus rapide (pas la préparation!) et un résultat visuel bien plus joli, une texture plus crémeuse.

Les deuxième, pour la rapidité de préparation (mais pas de cuisson) et une texture plus légère, plus flan. Vous voilà bien avancés n'est ce pas???

 

Quand mes cocottes prennent l'air du Portugal une 2ème fois!

 Pour 20 Pasteis 

  • 220gr de lait,
  • 125g de sucre,
  • 15 gr (1 cuillère à soupe) de farine,
  • 3 œufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 gousse de vanille(ou 2 CS de sucre vanillé),
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron(des pincées de cristaux HE agrumes),
  • 1 pâte feuilletée

pasteis-nata-acteII Préchauffer le four à 210°C. Placer vos empreintes Mince Pies FLEXIPAN® sur la plaque perforée  que vous aurez passé sous l’eau (pour permettre l’adhérence de la pâte)

Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. ( si l’on utilise du sucre vanillé cook’in, ne pas mettre la vanille dans le lait)

Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, récupérer la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mêler au lait, et l’ajouter au mélange farine, sucre et sel.

Ajouter 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier.(attention, battre les jaunes et l’œuf entier à part, ajouter progressivement un peu de liquide chaud, puis reverser cette préparation dans le cul de poule) Puis ajouter la cuillère de jus de citron (ou les pincées de cristaux d’HE agrumes). Mélanger le tout.

Etaler la pâte feuilletée (pas nécessaire de piquer la pâte) Le secret d’un bon pasteis réside aussi dans une pâte feuilletée très fine. N’hésitez pas à bien aplatir votre pâte. Découpez avec un découpoir de 7.5 cm.

 Verser la préparation dans les empreintes.

Enfourner pour 20/ 25 minutes. Le pasteis doit être bien doré, même avoir une croûte brune par endroit.

 

N'ayant pas de citron, j'ai eu l'idée des cristaux d'huiles essentielles d'agrumes de Florisens... Une trèèèès bonne idée, je vous assure, à refaire à chaque fois, quelle que soit la recette choisie! (vous pouvez trouver ces cristaux d'agrumes sur le site Gourmandises de Guy Demarle- mon code conseillère RIB09860)

Publié dans Les desserts, mince pies

Commenter cet article

Dine avec Sandrine 29/07/2012 20:14


Je t'invite à aller faire un tour sur Dine avec Sandrine, je t'ai mise à l'honneur avec tes superbes pasteis de nata.... Encore un grand merci pour ta confiance, bises, Dine avec Sandrine

Mamy2yumi 29/07/2012 20:38



Merci pour tout Sandrine avec cette belle mise à l'honneur! C'est la première fois qu'il m'arrive une chose pareille, merci pour tes mots et tes pasteis de nata!



Dineavecsandrine 05/07/2012 16:32


Je suis ravie que cette recette typique du Portugal sois arrivée jusqu'à toi. Elle mérite d'être connue, tant elle est divine. D'ailleurs, en te lisant j'ai souri, car tu précises que l'on peut
diminuer les proportions... Que nenni, je fais cette recette telle quelle et je t'assure qu'en moins de deus jours, le plat est vide!!! Nous les adorons ces pasteis!


Alors manque de bol, je ne parviens pas à faire un copier coller de ta photo qui soit lisible??!!


Puis je abuser et te demander de m'envoyer ta photo directement sur ma boite mail (dineavecsandrine@hotmail.fr)? Je te remercie par avance et bientôt, tu seras mise à l'honneur sur Dine avec
Sandrine!!!


bises, Dine avec Sandrine

Mamy2yumi 05/07/2012 16:36



Merci, je t'envoie ça avec plaisir!!


Pour les quantités, je connais une gourmande qui a fait la moue quand elle a vu que je n'avais fait qu'une fournée!!



Dineavecsandrine 05/07/2012 10:25


Merci pour ce gentil clin d'oeil et le lien vers Dine avec Sandrine!!!! Je suis ravie que tu aimes, ces petites pâtisseries sont à tomber!!!


Dis-moi, puis-je copier coller une de tesphotos pour mettre sur mon blog et te faire un clin d'oeil à mon tour???


Bises, Dine avec Sandrine

Mamy2yumi 05/07/2012 15:59



Merci surtout à toi d'avoir partagé ta recette qui nous chatouille les papilles, et bon nombre de collègues ont aussi succombé!


Tu peux prendre une photo avec grand plaisir, bien sûr, bises



afaurore 17/06/2012 21:52


c'est tellement bon qu'il va bien falloir que je tente un de ces jours

ManueB 17/06/2012 10:27


Tu me donnes envie de les faire et découvrir cette pâtisserie, ça a l'air bonnn, miamm


 


bon dimanche


 


manue :))

Mamy2yumi 25/06/2012 12:20



Alors?Alors? mais alorssss?? tu les as testés?