Pain poolish semi complet, cuisson cocotte

Publié le par Mamy2yumi

semi-complet-poolish-cocotte1 Un pain au goût d'antan, qui demande du temps, ce qui le rend unique, un léger goût de noisette et de levain.

J'avais perdu l'habitude de faire mon pain sur poolish, j'avais perdu l'habitude de faire mon pain cocotte!

Et pourtant, je fais mon pain tous les jours...

Le poolish demande de l'organisation, tout comme le pain au levain, et aussi du temps, pas question de le forcer d'une façon ou d'une autre.

Ayant acheté de la farine T150 pour faire mon levain liquide, ayant fait récemment de grandes fournées avec une méthode sur poolish, une recette offerte par un généreux donateur, un vrai gascon du nom de Gil Masselin, de la croustillante et gourmande entreprise Croc&Miam, je me retrouvais avec la furieuse envie de refaire ces méthodes de boulange, et je voulais aussi répondre à la demande de mon amie Isabelle, du talentueux blog La soupe à la citrouille...

Comment ne pas divulguer la recette de Gil tout en approchant la poolish, puisqu'Isabelle maitrise la cuisson cocotte? Tout simplement avec ma génialissime bible, je n'ai pas peur des mots, "l'atelier pain" de Cécile Decaux, alias Gatococo. trève de mot, passons à l'acte, patiemment.

 

Quand ma vieille cocotte bichonne mon pain poolish semi complet

En gras, les ingrédients de la recette de Gatococo

 

Pour le poolish: J- 12h

  • 2 pincées de levure de boulanger déshydratée
  • 100gr de T 55 (T65)
  • 50 gr de farine complète T 150 (ou de la T130)
  • 150 gr d'eau tempérée

Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier, couvrir de film alimentaire, et laisser buller et fermenter pendant 12h. (bien entendu, avec les chaleurs de ce jour, 9h30 ont largement suffit).

 

semi-complet-poolish-cocotte

 

Le jour J: Dans la cuve de votre machine à pain

 

  • 1/2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 180 gr de T 55
  • 180 gr de T 150 (360 gr de T150)
  • 195 gr d'eau (170 gr)
  • 10 gr de sel fin (1.5 cc de sel fin)

Mettre tous ces ingrédients dans la cuve de votre machine à pain, ajoutez le poolish, et mettez à pétrir un programme pâte sans cuisson (basic dough 2h20, pour ma Pana SD 255).

Quand le programme est fini, laissez le pâton doubler de volume, voire tripler.

Le renverser alors sur une roul'pat (Guy Demarle), dégazez en donnant une forme arrondie, couvrez d'un torchon humide pendant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, humidifier largement un morceau de papier spécial cuisson, humidifier votre cocotte en fonte, et chemisez la avec le papier. Déposez le pâton, vaporisez d'eau, couvrez du torchon humide, et laissez lever pendant 1h.

 

Au bout d'une heure, humidifiez à nouveau le pain, saupoudrez de farine (selon envie), incisez, posez le couvercle de la cocotte en fonte. Enfournez 50 minutes à 250°C départ four froid,  puis en fin de cuisson, otez le couvercle, éteignez le four sans sortir le pain, le laisser ainsi pendant 5 minutes.

Sortir le pain de la cocotte, le poser sur une grille et écoutez le crépiter, chantonner, sentez cette bonne odeur...

 

ps: si le papier cuisson a adhéré au pain, humidifiez légèrement avec un vaporisateur le papier, il se décolle facilement.

Publié dans La boulange

Commenter cet article

Eve 18/06/2014 14:16

Bonjour,
Je viens de faire votre recette et de sortir le pain de la cocotte, j'ai obtenu un magnifique pain et sa sent bon dans toute la maison. Je vous remercie de ce partage et vous souhaite mille bonnes choses.
Et encore merci.

Isabelle Bonneau 27/07/2012 14:03


Rhooooooooo! Merci Sylvie, tout ça rien que pour moi, je suis flatée! J'en rougirais presque! Grand merci chère amie!
Je ne vais pas tarder à essayer!

Mamy2yumi 29/07/2012 20:39







afaurore 27/07/2012 11:14


quelle mie!!