Mini cheese cake au goût fumé

Publié le par Mamy2yumi

minicheesecake-fumes-2.jpg

Encore une recette coup de coeur visuel, après mes esponjas de limòn.

Bon nombre de conseillères Guy Demarle ont testé les cheese cake au saumon fumé de Maike, du blog Mon Petit Atelier Culinaire, j'ai même eu le plaisir d'en savourer lors d'une rencontre réseau organisé à Bordeaux/ Cenon chez Isabelle Laureson Raso. Très original et délicieux!

Le plus dur dans cette recette, est de cacher les biscuits qui servent à faire la base de ces cheese cake, parce que mon mari et mon fils en sont très friands!

Voici mon adaptation de cette recette, mais sans le saumon fumé, pour plaire aux convives...

 

Quand les cheese cake de Maike deviennent des mini cheese cake au goût fumé de Mamy2yumi

 

  • 60 g de Tuc® (biscuits apéritifs)
  •  50 g de beurre fondu
  •  100 g de lardons allumettes fumés
  •  70 g de Boursin®
  •  100 g de ricotta
  •  2 oeufs
  •  Poivre, piment d'Espelette

minicheesecake-fumes-1Pour cette recette, j'ai  utilisé les empreintes mini Cylindres Flexipan® posées sur une plaque alu perforée (matériel Guy Demarle).

Allumer le four à 180°C.

Écraser les biscuits pour les réduire en poudre et ajouter le beurre fondu, bien mélanger l'ensemble et en déposer une cuillerée dans chaque mini cylindres. Bien tasser la préparation, et placez vos empreintes au réfrigérateur.

Astuce: Pour tasser la base des cheese cake, j'ai utilisé un bouchon en liège, enveloppé de  film alimentaire.

Dans le bol de mon cook'in®, j'ai versé tous les ingrédients suivant: Boursin®, ricotta, lardons fumés, oeufs, poivre et piment d'Espelette. Mixez 20 secondes vitesse 8, ou en turbo. Versez alors la préparation dans un pichet, personnellement j'ai utilisé mon entonnoir automatique (matériel Guy Demarle).

Sortir les empreintes du réfrigérateur, répartissez la préparation avec l'entonnoir automatique, tapotez la plaque pour chasser les bulles d'air et enfournez pour 12/15 minutes à 180°C(th6).

 minicheesecake-fumesIdéalement, gardez vos mini cheese cake goût fumé au réfrigérateur pendant 4 heures avant de démouler et de déguster, saupoudrés de piment d'Espelette.

Vous pouvez les placez une fois refroidis, 30 minutes au congélateur.

Il semblerait que 3 mini cheese cake aient disparu avant la pause froid, et ma foi, ils étaient déjà biens bons d'après les "chapardeurs".

Nous les avons trouvé bien meilleurs après leur 4 h au frais... Il en reste pour notre repas de ce soir, avec salade et lamelles de magret séché fait maison.

Commenter cet article