Le Fuyu de Gascogne

Publié le par Mamy2yumi

mousse-speculoos-Mamy2yumi-logo.JPG Nous avons la chance à Barcelonne du Gers, d'avoir un marché fermier, un bel endroit où l'on retrouve des producteurs locaux. J'aime particulièrement le fait qu'on y vit au rythme des saisons, que l'on y rencontre des gens passionnés et passionnants.

Récemment, nous organisions avec mon mari, notre traditionnel (et annuel) repas qui clôture la fin de la saison "maïs" avec les saisonniers. L'occasion pour moi de  me mettre aux fourneaux, de réfléchir plusieurs jours à l'avance sur le repas. S'il ne m'a pas été trop difficile de choisir mon menu, le dessert reste toujours un défi... Mais là, je m'éloigne du sujet!

Menu choisi, liste des courses établie, organisation des cuissons (obligée, car pas d'électricité toute la matinée du repas, j'étais prévenue!)... Le samedi, je me rend au marché fermier, oui, j'y reviens, je m'en étais éloignée en papotant du clavier... Au programme: acheter un assortiment de fromages, soit une bûche de chèvre fraîche, une part de "vache" au piment d'Espelette et du fromage de brebis.

C'est alors que je rencontre le Fuyu de Gascogne!fuyu-gascogne.jpg

M Terrain est là, un homme discret voire réservé, se tenant à côté d'une cagette de kakis aux couleurs d'automne, du jaune pâle à l'orange vif... Dans une assiette, quelques lamelles de kaki ... Pour l'instant, dans mon esprit, il s'agit d'un kaki, un plaqueminier, ce "pseudo-fruit" qui orne magnifiquement les arbres dénudés en fin d'automne dans notre coin de Gascogne,  plutôt une merveille visuelle qui éclaire le jardin en hiver qu'un fruit à déguster!

 

Et là, je goutte à ce Fuyu de Gascogne, et mon palais découvre la douceur d'un fruit que je pensais âpre, une texture souple mais ferme à la fois, laissant à mon palais et mes papilles une envie d'y revenir.

Je questionne M Terrain dont le regard s'illumine en me parlant de son verger personnel où pousse le fuyu, cette variété de kaki, rebaptisée Fuyu de Gascogne pour éviter l'amalgame dans l'esprit des gens entre le kaki et le kaki fuyu m'explique-t-il.

Je comprend ce baptême, je me suis souvent battue contre des moulins à vent en parlant brugnons et nectarines, refusant d'accepter que ces deux fruits soient confondus.

 

En choisissant quelques fruits, je pense immédiatement à leur future utilisation en cuisine, d'abord en fruit à déguster, le plus simplement du monde, puis en version salée, et enfin, version sucrée. Je vous en reparlerai...

 

Le verger de M Terrain n'est pas traité (là, une super bonne nouvelle pour les consommateurs), les fuyus sont taillés à hauteur d'homme, pour favoriser la récolte certes, mais aussi parce que ce serait vite un arbre envahissant, pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut. C'est un arbre facile à vivre, qui se régule tout seul et fait tomber de lui même les fruits en trop. La récolte commence à la Toussaint, et si les fruits ne sont pas tout à fait mûrs, pas de souci, on les enferme dans une poche kraft avec des pommes, et ils vont mûrir tranquillement.

J'attends donc que certains fruits arrivent à maturité pour les cuisiner, car nous en avons dégusté un en famille, un en déco du dessert du fameux repas annuel, et un autre est reparti chez mon beau frère...

 

Soleil de Gascogne, producteurs de Fuyu de Gascogne, 32400 Riscle, Gers.

Publié dans Le Gers

Commenter cet article

veronique 08/12/2012 21:57


Merci de votre réponse. Mon primeur n'en a pas mais je vais lui proposer de s'en procurer. C'est dûr d'en trouver mais c'est tellement bon !!! Bon dimanche

Mamy2yumi 08/12/2012 22:00



Je croyais ce fruit assez peu connu, voire délaissé, et avec cet article, je me suis aperçue que bien des gens en ont chez eux par ici (Gers) dans les vergers, c'est vrai que c'est délicieux.
J'espère que vous pourrez en trouver.


bon dimanche également à vous



veronique 06/12/2012 21:52


Où trouve-t-on ce délicieux fruit sur Toulouse et sa région ??? Je le cherche en vain ...


Merci de vos articles. Bizzzzz

Mamy2yumi 08/12/2012 21:49



Véronique, je l'ai trouvé dans un marché fermier, n'avez vous pas par chez vous un primeur? Je pense que vous pourriez en y trouver


Merci de votre visite, bon weekend



ManueB 04/12/2012 12:39


effectivement pas cher du tout chez vous !!!!!! pffff


 


biz


manue :))

Mamy2yumi 04/12/2012 12:41



du producteur au marché fermier, pas d'autre intermédiaire! C'est pareil pour les légumes, les fromages, volailles, oeufs...



Maike 04/12/2012 12:24


Super présentation de se fruit pas très connue et de ton gâteau

Mamy2yumi 04/12/2012 12:47



Merci Maike



ManueB 04/12/2012 11:39


c'est un fruit que nous adorons ici, on en trouve mais ils sont très chers...


 


biz


manue :))

Mamy2yumi 04/12/2012 12:26



Ici, à 1€26 le kg  



Cécile, Au fil de mes recettes 04/12/2012 10:22


Je n'ai jamais gouté de Kaki....et tu m'intrigues avec ce Fuyu!!


Merci!! On en apprend tous les jours!


Bises Sylvie!

Mamy2yumi 04/12/2012 10:32



J'avoue que j'ai été surprise par la douceur de ce fruit, vivement qu'ils finissent de mûrir, j'ai déjà des idées sucrées et salées!


Bises Cécile