Chou farci dans un pot au feu

Publié le par Mamy2yumi

chou-farci-potaufeu Mon tout premier chou farci!

Nous avons fait une sacré pitance à ce repas et même, fiston a délaissé le pot au feu pour ne manger que du chou farci!

Vraiment délicieux, même si nous ne sommes pas habitués à ce genre de farce, et bien, le beau chou n'a pas fait grands restes.

 

Avec cette recette, je participe à un tour en cuisine, le tour 71, où je suis allée chercher le chou farci chez Buddlehia de la Cuisine Gourmande, et c'est Rusticookinière qui est venue se balader chez moi.

 

J'ai profité de faire en même temps un pot au feu, et voilà un plat qui annonce l'automne, un plat comme on les aime dans notre maison. Ma méthode a été fort artisanale, je vous dirais pourquoi plus tard...

 

Quand mes cocottes font un tour en cuisine chez Buddlehia

La recette du chou de Buddlehia est quasi identique (j'ai juste remplacé le lard fumé) pour le recette, allez voir sa recette, car elle a cuit son chou seul, ici, je vous le présente avec notre pot au feu)

  • 1 gros chou (vert, frisé pour moi)
  • 2 oignons
  • 300 gr de boeuf hâché
  • 1 oeuf
  • 1 bout de pain rassi
  • du lait
  • beurre
  • 1 tranche de lard fumé (j'ai mis de la ventrêche, non fumée)
  • persil
  • pommes de terre
  • carottes
  • navets
  • clous de girofle
  • coulis de tomate
  • épices (4 épices et cumin)
  • bouquet garni
  • sel, poivre
  • viande pour pot au feu: queue de boeuf et jarret de boeuf

choufarci Le pot au feu:

Dans une marmite assez grande: de l'eau, la viande à pot au feu, sel, poivre, clou de girofle piqués dans les navets, les carottes, du coulis de tomate (ou concentré), le bouquet garni (tiges de persil et laurier)et les épices. Portez à ébullition et écumez si besoin.

Le chou:

Oter les premières feuilles du chou, éliminer les plus vilaines, en garder 3 ou 4 bien vertes, les laver, et laver soigneusement le chou.

Faire blanchir le chou 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ajouter les 5 dernières minutes les feuilles vertes réservées.

Egouttez et laissez refroidir.

La farce:

Faire revenir les oignons hachés dans une noisette de beurre, sans coloration, puis ajouter le boeuf haché et les lardons de ventrèche(hachés), saler, poivrer, et laissez cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire tremper le pain dans du lait.

Ajoutez hors du feu dans le mélange viandes/ oignons, le pain (que vous aurez pressé pour enlever le lait), l'oeuf et le persil ciselé. Bien mélanger.

Ecartez les feuilles du chou délicatement, puis farcir feuille par feuille en refermant le chou. Envelopper le chou ainsi farci avec les feuilles vertes et ficeler.

C'est là que le système D a été de mise avec une méthode artisanale: les lacets neufs de chaussures... Oui, pas une seule bobine de ficelle de cuisine sous la main... Malheur, le chou ne doit pas perdre de temps avant d'aller plonger dans le pot au feu, il me faut réfléchir, et vite. J'ouvre la boite à couture, le fil est trop fin, mais je vois cette paire de lacets tout neuf et TILT!

Je met une petite casserole d'eau à bouillir, j'y plonge les lacets 10 bonnes minutes, et pendant ce temps, le chou s'est tout ouvert, je le cale avec des assiettes à soupe (interdit de se moquer et de rire!)

Bref, je lace mon chou farci, et je le plonge enfin dans le pot au feu qui cuit déjà depuis une bonne heure. Et je laisse cuire environ 3heures cet ensemble. J'ai ajouté des pommes de terre durant la dernière heure de cuisson.

 

J'étais fière de mon premier chou farci, merci Buddlehia.

 

tour-en-cuisine

Publié dans Les légumes

Commenter cet article

Saveurs de fêtes 17/10/2013 11:05


C'est succulent!

restaurant clermont ferrand 16/07/2013 05:58


miam miam j'aime bien le chou farci, merci beaucoup pour la recette

zabelle 30/09/2012 19:22


avec le frais qui revient ta recette me plait!! merci


bonne soirée

Mamy2yumi 07/10/2012 21:45



Ce plat laisse présager les premiers frimas en effet, bonne soirée



buddlehia 30/09/2012 10:23


C'est une magnifique recette que tu as faite, bravo pour le tour, pour ma part, je ne peux plus poster de billet sur mon blog pour le moment, ils sont en maintenance  ...


J'espère que pour mes prochains tours, cela ira mieux ..., bisous, buddlehia


 

Mamy2yumi 30/09/2012 15:04



Ha oui, j'ai  vu cela en voulant venir te poser un petit commentaire, bon courage Buddlehia, à bientôt



ManueB 30/09/2012 09:58


extra, j'ai déjà fait du choux farci et avec la viande à pot au feu, ce doit être bien parfumé et savoureux !!! maimm


 


bon dimanche


manue :))

Mamy2yumi 30/09/2012 15:05



Oui, c'est un bon plat réconfortant je trouve, ici, le pot au feu, c'est une fois par mois environ l'automne et l'hiver! Et avec ce chou, nous en avons peu pour un moment!