Semaine Européenne de Réduction des Déchets- SERD

Publié le par Mamy2yumi

SICTOM LE HOUGA- SERD 2016

SICTOM LE HOUGA- SERD 2016

La réduction des déchets! Tout un chacun doit se sentir concerné, y réfléchir, il suffit pour cela de commencer et on en prend vite l'habitude.

Nous habitons la campagne, il nous faut faire quelques kilomètres pour déposer nos déchets, soit en containers, soit dans une déchèterie.

Nous avons la grande chance dans notre secteur d'avoir le SICTOM OUEST, basé à le Houga(32) qui nous propose un service de haute qualité et qui mène des actions pour sensibiliser les gens encore et toujours.

Avant de vous en dire un peu plus, voici quelques actions que nous menons ici en famille, tout en sachant que nous pourrions faire encore plus, bien entendu

- un composteur, nous n'avons pas de volaille.

- une poubelle bleue: tout ce qui ne peut être recyclé.

- une poubelle verte: tri sélectif- papiers, barquettes blanches, film alimentaire, emballages alimentaires, boîtes de conserves, sacs des granules (poêle) - bouteilles plastiques- pots et contenants variés de crème fraîche... Là où nous sommes mauvais élèves, se sont les pots de yaourts, impossible d'y convertir la famille, mais j'ai peut être la solution, à suivre...

- une boîte pour les piles

- une vieille poubelle pour les ampoules et les cartouches d'encre, dans laquelle j'ai glissé deux sachets craft (ceux des légumes au détail), c'est plus élégant à transporté qu'une poubelle!!!

- un BE SAVE!! Vous pourriez me dire que puisque je vous le propose lors de mes ateliers, je fais ma maline de vous le présenter ici. Or il n'en est rien, parce que je peux affirmer depuis 2 années maintenant que je l'ai, que nous avons réduits les déchets alimentaires, notamment les restes de cuisines et les fond de frigos (et je ne parle par de ces satanés mites alimentaires: il semblerait qu'elles sont de l'ordre du souvenir, mauvais bien sûr).

C'est un excellent outil pour faire de la prévention, consommer mieux et surtout éviter limiter le gaspillage alimentaire.

Fini les salades qui partent au compost, les carottes pourries au fond du frigo, le parmesan râpé et le reste de concentré de tomate moisis au frigo, tu sais, le truc qui tout à coup revient à ton souvenir, et que tu décides pour avoir bonne conscience de cuisiner et hooo: c'est bon pour la poubelle! Fini la sauce qui traine depuis plusieurs jours et a rendu l'âme dans sa boîte... Avec le be Save, cela me permet de conserver plus longtemps, alors bien entendu, dans la limite du raisonnable et du consommable, je ne suis pas là pour envoyer ma famille à la polyclinique, même si cela pouvait justifier le maintien de ce lieu stratégique de santé dans notre zone trop rurale pour les financiers, bref, ça c'est un autre débat!!!!

Je réutilise ainsi mes bocaux en guise de contenant, mes saladiers en verre, une super organisation, et la famille a pris l'habitude, mes petites filles se disputent le privilège de remettre sous vide. Album Be Save Facebook

Je vous parlerai aussi un jour du "reblop".... Et de cette autre façon de consommer que de devoir manger pendant plusieurs jours de suite le pot au feu, la daube...

 

SERD, du 19 au 27 novembre, sinon, c'est toute l'année!

SERD, du 19 au 27 novembre, sinon, c'est toute l'année!

Donc, si vous avez tout bien lu jusque là, c'est que vous vous sentez concerné, et consomm'acteur, donc je vous donne RDV le samedi 26 novembre à 9h30 au SICTOM le Houga pour un atelier où nous parlerons des restes en cuisine, des idées simples anti gaspillage, et du mieux manger qui n'est peut être pas aussi onéreux que vous pourriez l'imaginer.

Pensez à vous inscrire surtout.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets- SERDSemaine Européenne de Réduction des Déchets- SERD
Semaine Européenne de Réduction des Déchets- SERDSemaine Européenne de Réduction des Déchets- SERD

Commenter cet article